Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Marseille
Les honoraires du cabinet d’avocat à Marseille sont fixés librement, en accord avec chaque client. Maître Muriel Fassié aborde avec vous la question des honoraires et des modalités qui permettent de les déterminer dès le premier rendez-vous.
La transparence des honoraires d’avocat
Maître Muriel Fassié fait preuve d’une entière transparence en ce qui concerne ses honoraires. Elle informe au préalable ses clients sur leur mode de détermination, qui fera également l’objet d’une convention d’honoraires. Avant la prise en charge de votre affaire, elle vérifiera également si vous pouvez bénéficier d’une aide juridictionnelle, accordée par l’Etat aux personnes à faibles ressources pour couvrir les frais de justice. Si l’évolution du dossier est susceptible de changer la rémunération convenue, l’avocat s’engage également à en informer son client au préalable. Ce dernier pourra par ailleurs obtenir un état des diligences effectuées sur simple demande. Au terme de la mission, l’avocat lui remettra également un compte détaillé.L’établissement de convention d’honoraires
Il est possible de choisir entre trois méthodes de fixation des honoraires :Les honoraires au temps passé
Il s’agira de se mettre d’accord dès le début sur un montant horaire. À la clôture du dossier, il suffira alors de multiplier le nombre d’heures passées par l’avocat sur le traitement du dossier par ce montant horaire.
Les honoraires au forfait
Ils consistent à fixer dès le départ un montant global pour la réalisation d’une prestation précise. Toute autre prestation supplémentaire fera alors l’objet d’une nouvelle rémunération.
Les honoraires au résultat
La loi en France interdit de rémunérer son avocat seulement en fonction du résultat obtenu. En revanche, il est possible de s’accorder sur un honoraire de base (au forfait ou à l’heure) et d’y ajouter une rémunération supplémentaire en fonction de l’issue de l’affaire. Elle fera alors l’objet d’une convention préalable.
